Crise porcine Baisse de 9,3% des cours du porc en 2009
L'année 2009 très défavorable aux producteurs de porcs, a enregistré un recul de 9,3% des cours en moyenne annuelle, selon les estimations du marché du porc breton, référence en la matière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du porc ont reculé de 9,3 % en moyenne en 2009. (© Terre-net Média) |
La « principale » raison de la tendance 2009 réside dans l'incapacité « à valoriser une production qui, dans les grands contours, aura été totalement consommée en 2009. Dans certains pays, les consommateurs ont même payé le prix fort », indique-t-on de même source. Les responsables du marché de Plérin notent en outre que « tous les marchés internationaux ont été influencés par les conséquences de la crise financière et notamment les dévaluations des monnaies de nombreux pays, pour la plupart acheteurs de gros volumes de viande de porc en temps normal ».
« La fixation du prix du porc n'est pas un long fleuve tranquille », soulignent les responsables, mettant en avant les cours qui avaient atteint au plus haut 1,353 euro le 2 juillet, et 1,004 euro au plus bas le 2 novembre. « Dans la distribution des rôles sur le plan national, européen ou mondial, les forces en présence sont défavorables aux éleveurs trop atomisés ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :